Projets

Saillans (26) étude urbaine en participation

Etude participative permettant de définir les objectifs de révision et les modalités de concertation du PLU de la commune de Saillans (26)

Avec :  SILO architectes (mandataire), Claire Bonneton (urbaniste), La Turbine à Graine (association d’éducation populaire) 

La commune de Saillans mène la révision de son PLU (Plan Local d’Urbanisme) en concertation étroite avec ses habitants.

Afin d’introduire cette démarche, et de définir au préalable les objectifs de la révision du PLU, l’équipe rassemblée par SILO architectes a imaginé différents ateliers pour provoquer le débat citoyen. Des échanges collectifs entre habitants, professionnels, élus, experts sont animés avec des supports diversifiés pour permettre la participation de tous, dans une démarche facilitant l’écoute, et la construction collective.

La démarche entreprise est l’occasion de nourrir et renforcer la dynamique participative conduite dans la commune. Et permet aux membres de notre équipe pluridisciplinaire (architectes, urbaniste, paysagistes et association d’éducation populaire),  de confronter nos pratiques et d’inventer de nouveaux outils participatifs.

Parmi ces ateliers, le samedi 21 et dimanche 22 Mai 2016 se sont déroulées cinq « Promenades » à Saillans. Conçues par FAR paysagistes, accompagnées par des animateurs professionnels et bénévoles, des petits groupes ont visité ou revisité un quartier du village, leurs abords immédiats, afin d’échanger des points de vue et d’envisager des transformations possibles à partir des questions suivantes :

• Racontez un moment vécu dans ce lieu.

• Qu’est-ce qui s’y passe ? Qu’est-ce que vous y faites ?

• Des choses ont-elles changé dans la vie du quartier ? Depuis quand ?

• Dans l’idéal, que voudriez-vous que soit ce lieu ?

• Qu’est ce qui nous en empêche ?

• Que peut-on faire, concrètement, pour changer les choses ?

Le but de ces promenades ? Partir de l’expérience vécue, d’une connaissance intime des lieux pour tendre vers un idéal commun.

Les habitants sont mobilisés sur des questions qui les touchent et les concernent directement : Comment vivre ensemble à Saillans ? Quel devenir pour le village ? Quel type d’habitat ? Quels paysages ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like