Labo

Cartographie « Courbures du Drac et de l’Isère » – Exposition à la maison de l’architecture à Grenoble

Cette exposition a pris forme dans le cadre de l’événement  culturel Paysage>Paysages, porté par le département de l’Isère, sur une proposition artistique de Laboratoire.

C’est avant tout un travail de terrain, un arpentage à vélo le long des 60km de berges du Drac et de l’Isère, sur le territoire de la métropole grenobloise. Ce temps de repérage in situ (4 mois) est ponctué de rencontres, au fil de l’eau, afin de décortiquer ce territoire complexe et d’en saisir les fonctionnements. Les croquis, photos, prises de notes,esquisses de cartes, lectures, rencontres, constituent le « terreau » nécessaire à la réalisation de la carte et sont exposés sur les murs de la salle d’exposition pendant la résidence.

Sur place, sur la rive gauche de l’Isère, au pied de la passerelle Saint Laurent, sous les regards des visiteurs, la grande carte vient se dérouler et prendre vie.

Soixante dix heures de dessin, à embrasser la carte de 5m de long, pour produire une nouvelle représentation de ces paysages singuliers, parfois oubliés ou méconnus. La carte devient une synthèse des données de terrain, des odeurs, des sons, des impressions furtives, des données géographiques, historiques, des rencontres, etc

Le mois de dessin est ponctué de précieuses visites d’habitants, de classes, d’amoureux des rivières, qui alimentent la représentation : la table de dessin devient support de discussion et d’échanges.

 

http://www.paysage-paysages.fr/

http://lelaboratoire.net/category/actu/

Previous Post Next Post

You Might Also Like