Projets

Novalaise (73) jardin public

Avril 2019 : la commune de Novalaise inaugure son jardin public. Une parcelle de 1500m² dans le centre-bourg, cachée dans le tissu des arrière-cours de la rue commercçante, longée par un ruisseau.

Deux arrières-cours s’imbriquent et se fondent dans les dernières maisons du bourg de Novalaise. Une grande prairie est préservée au centre, cernée de plantations. Quand la prairie est haute (en herbe) on ne la piétine pas ! Sentiers et chemins de traverse permettent de parcourir le site. Quand elle est basse (prairie fauchée) tout est permis ! L’île au tilleul est la boussole du projet : un arbre central autour duquel s’articule le jardin sauvage.

Avec des indices disséminés sur la nature, les arbres, les oiseaux du site, l’ensemble du jardin devient un terrain d’exploration. Marquages au sol et constructions ouvrent l’imaginaire :  Rose des Vents, hôtel à insectes, nichoirs à oiseaux et à chauve-souris, ou arbres à grimper pour les enfants servent de refuges, de vaisseaux, transformant ce jardin en terrain de jeux.

Jardin pédagogique, un étiquetage permet de légender les éléments du projet : les nichoirs, les végétaux et les essences de bois utilisés…

Pour les petits aventuriers à la sortie d’école, comme pour les plus grands, férus de botanique.
A l’ombre des vinaigriers … l’intimité d’un banc dans la lisière fleurie … grimpe dans les noisetiers !

Nota bene :

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Novalaise

Maîtrise d’oeuvre : FAR Paysagistes (Anne-Lise Monnet)

Entreprises : BERLIOZ SAS

Montant des travaux : 98 000€  H.T.

2017- 2019

Previous Post

You Might Also Like