Espace public

Projet Oasis – Chenôve (21)

Après 10 ans de rénovation urbaine, la commune de Chenôve éprouve le besoin de faire émerger un nouveau lieu d’usages, fertile et jardiné dans le quartier du Mail. Le terrain adjacent à la bibliothèque, libéré par la démolition de la tour Renan 12 sera un point de convergence dans le quartier et pour Chenôve – Nous appellerons ce lieu Oasis.

Une oasis désigne, en géographie, une zone de végétation isolée dans un désert, créée et entretenue par l’homme. Le mot « oasis » est passé dans le langage commun pour désigner un espace réduit au milieu du désert rendu fertile par la présence d’eau. Or, dans sa définition anthropologique et archéologique, une oasis est un terroir créé par la main de l’homme et entretenu par l’introduction d’un système de gestion technique et sociale de la ressource en eau. Sa création et son maintien impliquent une présence humaine et un apport continu de travail ; une oasis peut donc être définie comme l’association d’une agglomération humaine et d’une zone cultivée (souvent une palmeraie) en milieu désertique ou semi-désertique. La création d’oasis est aussi contingente de l’Histoire : de nombreuses oasis ont été créées ou se sont développées pour leur rôle de relais sur des routes commerciales alors en développement. (source : wikipédia)

 

Démarche participative

Le fil conducteur de l’étude a été de travailler à l’imagination, à la narration sous toutes ses formes (textes, croquis, maquettes) de ce qui prendra place dans l’oasis. Avec la participation ponctuelle ou assidue de 400 habitants du quartier et de Chenôve, nous avons rêvé, préparé son installation, semé des graines d’envie, des graines d’usages. En nous mettant à la place d’un caravansérail qui cherche à se poser, à s’implanter quelque part pour faire naître un lieu relais. Ce projet partagé s’est construit dans les moments passés ensemble, à faire, à nous mettre en situation, à vivre “comme dans l’oasis”. Cette démarche a eu pour résultat d’enclencher une organisation sociale autour de ce lieu, de faire émerger les besoins, de projeter, dessiner le projet par le faire.

Pour rythmer l’étude, nous avons animé un workshop par mois sur toute sa durée, organisés sur 2 jours (vendredi et samedi), afin de multiplier les temps de rencontre, les ateliers et les réunions.

Le Grand Mirage :

Ensemble, rêvons, imaginons le projet social de cette oasis. Dispositif : mise en scène dans l’espace culture de la bibliothèque d’une ambiance feutrée et chaleureuse, projection d’images évocatrices du jardin-oasis, atelier d’écriture sur la mémoire du quartier (animation bibliothèque François Mitterrand), atelier Porteur de paroles pour imaginer le futur du lieu (les paroles et désirs des habitants étendus sur un fil)

L’Exploration :

L’Oasis dans son environnement : les caractéristiques physiques du terrain sur lequel on s’installe, sa complémentarité par rapport aux espaces publics du quartier, la vie des espaces publics du Mail. Dispositif : exploration du quartier par groupes d’usagers, repérage sur Grande Carte, recueil des pratiques et cartographie des usages

Le Jardin Fertile :

Quelles formations végétales sur l’oasis ? Pour favoriser quels usages et quelles ambiances ? Oasis et biodiversité, la complémentarité des strates de végétation. Comment s’organisera la gestion de l’Oasis ? Dispositif : photolangage, système de votes sur images coups de coeur, captation des réactions. Atelier compostage (animation : association Pirouette Cacahouète)

L’Heure de la Sieste ​:

Comment vivre un moment individuel dans l’oasis (rêverie, jeu, repos, lecture, etc) ? Quel mobilier, ambiance, couleurs ? Comment s’organisent les espaces et les cheminements ? Dispositifs : formalisation d’aménagements par maquette Kapla-Playmobil, photolangage : système de votes sur images coups de coeur, captation des réactions

L’Oasis en Fête​ :

Moment de fête et de restitution du projet. Préfiguration des aménagements sur l’espace public de l’Oasis et du mail. Merci à la Boîte à vélo, à la bibliothèque François Mitterand, à la MJC de Chenôve pour leur implication sur cet évènement.

 

Chaque atelier, en préfigurant un moment dans l’oasis nous a permis d’avancer à grands et petits pas dans la définition de ce lieu. L’Oasis deviendra une parcelle refuge pour la nature sauvage, une nature à contourner et sillonner, des grands hamacs sous un verger, un terrain de jeu et d’aventure pour les enfants, une clairière pour les regroupements festifs.

 

Merci

A toute l’équipe de la Maison du Projet pour la coordination exemplaire de ce projet, et les moments amicaux passés à le construire.

A l’équipe de la bibliothèque François Mitterand pour la mise à dispositions des locaux, et leur aide précieuse pour l’animation des ateliers.

A l’association Pirouette Cacahouète pour leur travail quotidien sur le quartier et les coups de main sur les ateliers.

A la commune de Chenôve pour avoir saisi l’enjeu de ce projet et adapté les moyens financiers alloués aux travaux d’aménagement.

Aux services techniques pour la prise en main de ce projet et le suivi des travux.

Merci à tous les Cheneveliers et habitants du quartier du Mail pour leur implication et leur enthousiasme !

Merci à tous les partenaires non cités ici qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette étude.

 

Nota bene :

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Chenôve (21)

Mandataire : FAR Paysagistes

Montant prévisionnel des travaux : 130 000€  H.T.

2019

Previous Post Next Post

You Might Also Like