Projets

actualité : HABITER AUTREMENT à St-Gineys-en-Coiron (07)

LE PROJET CONTINUE. L’étude participative a pris fin en mars 2020 :  elle a permis, avec habitants et porteurs de projet, de définir le plan d’aménagement des espaces publics du futur éco-lotissement et de procéder au découpage des parcelles à lotir.

5 parcelles seront proposées à la construction ainsi qu’un appel à projet (piloté par le CAUE de l’Ardèche) portant sur un projet d’habitat participatif. Le cahier des charges de construction propose une orientation paysagère forte, avec une inscription dans la pente de qualité, et des espaces favorisant les échanges entre les nouveaux habitants.

L’équipe de maîtrise d’oeuvre est constituée de :

  • FAR (mandataire) : paysage et démarches participatives
  • SILO : architecture et démarches participatives – http://www.siloarchitectes.fr/
  • la SEPT : programmation urbaine et expertise pré-opérationnelle
  • GEO-SIAPP : bureau d’Etude VRD local

Les ateliers, mélangeant habitants et porteurs de projets ont permis de définir des invariants, de créer des rencontres, et de préciser l’esprit du projet.

 

«Pour les futurs habitations, des jardins privatifs de petites taille peuvent être envisagés si il existe un grand espace vert collectif associé ouvert à du jardin/potager, un lieu de rencontre, un lieu
pour accueillir des événements» Paroles d’ateliers

«Préserver le pré devant la mairie assez «naturel» mais le réanimer. Il peut devenir un espace pour le centre bourg : jeux pour enfants, boulodrome, espace barbecue»

«Si on vient à St Gineys, ce n’est pas pour garer sa voiture au pied de la maison comme dans un schéma classique de lotissement»

Page facebook du projet

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like