Ateliers pédagogiques, Espace public

Végétalisation de la cour du lycée Baudelaire, Annecy (74)

« Vide »

« un désert »


En 2020, le diagnostic posé par les lycéens sur la cour du lycée Baudelaire n’était pas tendre. Avec Rémi Chaudurié et Geoffrey Michel (architectes), et intervenant pour le CAUE 74, nous les avons accompagnés pendant plusieurs mois sur la conception d’un espace foisonnant et végétalisé.

Esquisses sur calque, plan détaillé, maquette : le travail collectif des jeunes a abouti à une proposition concrète de réaménagement et de végétalisation de la cour, tenant compte de la nécessité d’installer des bassins de rétention pour les eaux de pluie, des usages souhaités par le plus grand nombre, des besoins exprimés de gagner en intimité, d’installer des coins d’ombre, des petits fruitiers, des haies fleuries pour mettre de la distance avec la route départementale, etc

Suite à ces interventions pédagogiques, la maîtrise d’oeuvre pour voir aboutir la réalisation de ce projet a été confiée par le lycée à l’agence d’architectes-paysagistes Willem den Hengst et associés. Dans le respect du plan élaboré par les lycéens, des travaux de terrassement importants ont permis de déconnecter du réseau les eaux pluviales ruisselant dans la cour et sur les toitures du lycée.

Après leur expérience du dessin et de la conception paysagère, les lycéens se sont prêtés au jeu de la plantation.

Les lycéens profitent de leur cour végétalisée.

Previous Post Next Post

You Might Also Like