Entre 2019 et 2021, avec la complicité d’Agnès Perroux, artiste plasticienne, nous avons embarqué les 120 enfants de l’Ecole « Les Genêts » dans une grande exploration au coeur du quartier de la Villeneuve. Ce projet Art, paysage et signalétique avait pour objectif de questionner les déplacements dans le quartier, les paysages perçus et traversés, de regarder avec de « nouvelles lunettes » les paysages ordinaires. . . pour mieux les dessiner et les partager.
Au fil des explorations, nous avons collecté des formes et motifs observés à nos pieds, un peu plus loin au bout du parc, les saisons ont défilé, nous sommes montés sur les buttes du Parc Jean Verlhac pour voir encore…toujours plus loin, les cimes des montagnes, nous avons perçu quelques animaux fantastiques dans les nuages, cru entendre des loups, découvert une empreinte d’ours, senti les herbes sauvages au pied des immeubles….
Tous ces indices collectés, nous les avons déposés, collés, petit à petit, sur les murs à l’intérieur de l’école, à l’extérieur aussi, pour que les parents et les habitants puissent les voir. L’entrée de l’école, qui était bien grise et invisible a repris peu à peu des couleurs.
Nous remercions l’ensemble des enfants, la directrice de l’Ecole, les enseignant.es, les personnels et personnes impliquées dans le projet qui ont permis qu’il se déroule dans la bonne humeur.
Un projet accompagné et financé par : la ville de Grenoble, le CAUE de l’Isère, la DSDEN
Illustrations : Ingrid Saumur, Agnès Perroux et les enfants de l’école Les Genêts