Ateliers pédagogiques, Cartographie

Cartomancie aux Tuileries

Comment imaginer le jardin des Tuileries en 2100, et ses évolutions face au changement climatique ? Pour répondre à la question posée par l’édition 2022 de l’évènement Rendez-vous au jardin, nous avons proposé au Louvre un atelier divinatoire et un travail de création plastique. Cartomancie, cartographie !

Dispositif

Le plan classique du Jardin des Tuileries est découpé en autant de pièces géométriques : carrés, salles vertes, bosquets, bassins et allées.


Les Tuileries forment un grand puzzle, une cinquantaine de formes découpées dans du carton qui seront investies par le public pour inventer la cartographie du jardin de demain. 

Le tarot du paysage

Afin de lire l’avenir, nous avons préalablement conçu notre jeu de tarot du Paysage, dessiné pour le jardin des Tuileries, inspiré librement du tarot divinatoire de Marseille, et des éléments présents dans le jardin : usagers sportifs ou contemplatifs, petits habitants, animaux et végétaux.

Nous retrouvons les Amoureux, le Bouc, la Corneille ou la Carpe Amour. Des mobiliers caractéristiques du jardin comme les chaises ou les statues. Les personnages du passé ou du présent sont autant de clins d’œil à des scènes que l’on peut croiser en flânant aux Tuileries. Certaines cartes comme le Micocoulier ou le Chêne vert, essences résistantes à la sécheresse, ouvrent la réflexion sur le réchauffement climatique.


Ce jeu de cartes peut aussi être vu comme un guide de découverte du jardin… un jeu de piste pour trouver les perruches, rencontrer les sportifs des Tuileries, ou l’Arbre aux Voyelles de Giuseppe Penone.


Le hasard fait parfois bien les choses… Que vous évoquent ces tirages ? Treize arcanes majeures présentent des grandes tendances pour le futur : le cycle de l’eau créé par LE BASSIN, la crue centennale de LA SEYNE, accueillir un jardin SAUVVAGE comme dernière réserve de biodiversité de Paris. Mais aussi, quelle place réserve-t-on à la BEAUTE dans la ville ? LA MARAICHERE réussira-t-elle à nourrir les parisiens du quartier ? Dans la tradition des agoras commandées par Robespierre dans les exèdres du jardin, LE CONSEIL politique pourra-t-il se tenir sous les arbres ? Quelles PERSPECTIVES pour les Tuileries ? Que peut-on y CONSTRUIRE ensemble ? Le FOL, lui, tourne le dos au jardin et part vers d’autres horizons, sa besace percée disséminant derrière lui des graines à tous les vents.


Après avoir tiré trois cartes au hasard, chaque famille choisit et s’approprie une partie du jardin, une pièce du puzzle qui lui paraît propice à accueillir son scenario, guidé par les cartes du tarot. Dans la lignée d’André Le Nôtre, le Bassin octogonal, l’Allée de Diane, le Bosquet des jardiniers, le Fer à cheval, le Grand Réservé Sud ou la Demi-lune Nord, trouvent leurs apprentis paysagistes.



Imaginer, représenter, puis amener sa pièce au puzzle

A partir de ces éléments, les petites mains dessinent, les ciseaux s’activent. Parents et enfants racontent et représentent en mots, dessin, maquette en papier un futur possible, un jardin désirable, leurs envies les plus sages ou les plus folles pour ce jardin des Tuileries. Ils formalisent à 4, 6, ou 8 mains un jardin délirant.

La carte-puzzle prend du volume. Le Bassin octogonal devient foisonnant, de l’eau coule sur les rampes du Fer à Cheval, un canal dans l’allée centrale relie les deux bassins principaux du jardin, les pelouses sont accessibles pour faire la sieste, à l’ombre sous les Cercis. Le loup se cache dans les bosquets. Les enfants conçoivent des labyrinthes pour les rats, en sous-sol (oui, nous avons repéré l’entrée du terrier !). Ou pour jouer dans le Carré du Sanglier. Un beau programme pour l’équipe des jardiniers ! Donnons-nous rendez-vous au jardin des Tuileries, en 2100…

De notre côté, nous sommes toujours autant fascinées par la carte, par les cartes. Nous continuons à décliner des projets , des ateliers autour de ces petits bouts de papier, ou grands formats contenant un monde. Quel rapport entre l’imagerie du jeu de cartes, et l’image produite en volume sur la maquette ?

Un grand merci à tous participants à l’atelier Cartomancie/ Cartographie pour leur implication. A l’équipe des ateliers pédagogiques du Musée du Louvre de nous avoir invitées sur cet évènement. Aux jardiniers des Tuileries pour leur connaissance précieuse du jardin.

Previous Post

You Might Also Like