Projets

Les vergers de La Colline, Seynod (74)

 

 

Des pommes comestibles et des cerises à oiseaux en pied d’immeuble. Réintroduire des formes d’aménagement et des usages ruraux dans l’opération de logements collectifs ‘La Colline’ à Seynod (logement social et promotion privée) : jardin d’ombre, prairie et verger en terrasse. Réintroduire des pratiques de jardinage en bas d’immeuble.

 

Les moyens :

Création d’un verger dans la pente et d’une prairie rustique sur dalle. Réinterprétation des murets en pierre sèche par la mise en oeuvre de soutènements gabions avec choix des pierres et du calepinage. Choix de fruitiers comestibles et variétés nanifiantes qui pourront s’adapter aux contraintes du terrain (parkings enterrés sous la parcelle).

Une collection de saules, saules sur tige et fruitiers d’ornement (pommiers à fleurs, merisier à grappes), supportant une exposition Nord, habillent les entrées et mettent en valeur le premier niveau des bâtiments, aux façade bois ou sombres, par leurs feuillages et floraisons claires. Une séance de formation et d’information sera proposée aux habitants pour leur apprendre à récolter et utiliser les fruits de leur jardin.

 

 

Nota bene :

Maîtrise d’ouvrage : Halpades, Primalp

Maîtrise d’oeuvre : De Jong Architectes

ESQ, AVP

Réalisation de logements collectifs / Aménagement des espaces et des circulations extérieures

Montant de travaux aménagements paysagers : 23 000€ HT

2014

Previous Post Next Post

You Might Also Like