Labo

Cartographie Villeurbanne – Berlin

Projet Berlin 69100

Bilal, Rima, Louisa, Nesrine, Lotfi, Erwandinne, Ambrine et les autres

Une joyeuse équipe d’ados du centre social de la  Ferrandière à Villeurbanne et un beau projet de passerelle entre le Street Art à Lyon et à Berlin.

Pour mieux appréhender la relation entre le street art et la ville, ses murs, et l’architecture, un itinéraire d’exploration est proposé au groupe, depuis le centre social jusqu’au plateau de la Croix Rousse. Des équipages sont formés, avec des consignes simples, qui permettent de regarder la ville, vraiment, sous un autre angle : saisir les bruits, les odeurs, une équipe attrape les mots de la ville, une autre doit cartographier l’itinéraire.

Avec cette matière en main, il faut maintenant « faire ensemble », mutualiser les collectes et mettre en œuvre une cartographie commune qui exprime la « saveur » de l’expédition.

Cartons, photos à découper, cutters, poscas, peinture, pochoirs, nous avons tout en main pour mettre en œuvre cette carte collective…

Mais comment dessiner ensemble ? Qui tient le crayon ? Que représente t-on, avec quelle couleur, quelle épaisseur, pour qui fait-on la carte, pourquoi ?

La première session de cartographie aura permis de préciser le cadre, de laisser chacun s’exprimer, de laisser faire, de s’autoriser une phase de flottement, de saisir les dynamiques du groupe, de gérer les tensions…et de faire une première esquisse.

Round 2 : la carte doit être complétée et enrichie. Nous remobilisons les jeunes par équipes  avec l’aide d’un intervenant « graffeur » pour préciser le dessin et passer au-delà des codes de représentation habituels de cartographie.

« Est-ce que la carte est finie madame? On va l’emmener à Berlin ?  »

…elle est à peine commencée ! Nous avons entamé ensemble une représentation, à un instant T, d’un territoire perçu par nos yeux et nos jambes, la carte devrait changer, au mieux, à chaque fois que vous parcourez l’espace ! En la dessinant, vous l’avez assimilée et vous l’emmènerez à Berlin… dans un coin de votre tête.

Intervenants du Centre social la Ferrandière : Nordine, Mouss et Rémy –

Association Les Promenades Urbaines Lyon : Julien Thiburce, Clotilde Redon

Previous Post Next Post

You Might Also Like